Bienvenue sur le site officiel de
Eric Voruz ancien Syndic de Morges


Conseiller national Canton de Vaud
2007-2015

Député au Parlement suisse 

Membre de :
Commission de la politique de sécurité CN (CPS-CN)
Bureau du Conseil national (Bu-CN) Scrutateur suppléant

Délégation parlementaire suisse à l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE)
Commission des migrations, des réfugiés et des personnes déplacées de l’APCE.


Session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe

Berne, Session d'automne
7 au 25 septembre 2015

Site du Parlement Suisse
Biographie Site du Parlement
En direct
Interventions au Parlement
Discours au Parlement






Votations du 27 novembre 2016

VOTATION FÉDÉRALE
Initiative populaire du 16 novembre 2012 «Pour la sortie programmée de l'énergie nucléaire (Initiative «Sortir du nucléaire»)» (FF 2016 1765) OUI



Votations du 25 septembre 2016

1. Initiative populaire du 6 septembre 2012 «Pour une économie durable et fondée sur une gestion efficiente des ressources (économie verte)»
OUI…car il est temps que l’on arrête de « blablater »et que l’on agisse et vite !

2. Initiative populaire du 17 décembre 2013 «AVSplus: pour une AVS forte»
OUI c’est vraiment nécessaire que de nombreuses catégories de notre population de conditions modestes et qui n’ont que l’AVS pour vivre ou encore un 2ème pilier tellement faible que AVSplus pourra leur permettre de vivre un peu mieux. De plus, la constitution fédérale n’est pas respectée car il est dit que « l’AVS doit permettre de garantir le minimum vital » On n’en n’est très loin !!

3. Loi fédérale du 25 septembre 2015 sur le renseignement (LRens)
OUI le Parti socialiste vaudois recommande le « OUI » contrairement au PSS. Et pourtant, la révision de cette loi a été étudiée puis même modifiée par rapport au projet initial du Conseil fédéral. Cette loi a été décidée suite au scandale des fiches élaborées par ce fameux « P16 » que des gradés de l’armée couvaient en silence, sans que le Conseil fédéral le sache. C’était dans les années 70. Aujourd’hui la LRens doit être « dépoussiérée » et cela pas pour cause avec les malheureux événements terroristes. En bref, les buts sont les suivants :
- Préserver les fondements de la démocratie et de l’Etat de droit ;
- Protéger les libertés individuelles de la population ;
- Mise en place de garde-fous par des organes externes qui contrôleront le travail du SRC ;
- Une autorité de surveillance indépendante surveillera le SRC ;
- Pour qu’une mesure de surveillance soit mise en place à l’encontre d’une personne, il faut que les soupçons soient plus qu’approximatifs. Il faut donc que la menace soit concrète et grave ;
-Avant toutes démarches, il faut que le président de la cour compétente du Tribunal Administratif Fédéral (TAF) demande l’audition d’un ou de plusieurs représentants du SRC avant de prendre sa décision. Ainsi, les possibilités des services de renseignement de la Confédération sont clairement limitées et strictement contrôlées.
Avec ces garanties, l’Etat de droit, donc les libertés publiques et individuelles, seront préservées. Je le répète, la LRens empêchera justement une nouvelle affaires des fiches. Et c’est grâce au travail important des délégations PS des commissions de la politique de sécurité des Chambres fédérales (dont je faisais partie) que nous sommes arrivés à faire admettre ces importantes modifications.





Votations du 30 novembre 2014
OUI, NON, NON !


OUI A L'ABOLITION DES FORFAITS FISCAUX: Egalité de traitement pour toutes et tous, c'est ce qu'écrit notre Constitution fédérale. Pourquoi la "biaisée"? Il est surprenant que des conseillers et conseillères d'Etat chargés des finances de nos cantons prêchent pour la violation du droit constitutionnel de notre pays. Non, rien à voir si on est "pour ou contre" les millionnaires, c'est secondaire. Mais que chacune et chacun s'acquittent des impôts dus selon leurs fortunes en respect de nos droits cantonaux qui doivent respecter le droit fédéral. Si notre initiative est acceptée, la droite dit que tous les "forfaitaires fiscaux" s'évaderont du pays. Une preuve que cette droite veut continuer d'attirer des millionnaires qui cachent leurs fortunes chez nous au dépend de leurs pays de domicile? Certes, heureusement, ils ne sont pas tous dans cette perspective et celles et ceux qui ont la conscience tranquille, ils et elles resteront en Suisse. D'autant que la fiscalité suisse - et des cantons - est concurrentielle par rapport à la majorité des pays de l'Europe, pour autant que ces pays ne cachent pas un bout de leurs territoires pour favoriser la fraude fiscale de millionnaires, alors qu'ils "assomment" leurs citoyennes et citoyens "normaux" fiscalement. Mais comptons sur l'OCDE pour faire le ménage dans ces pays.

NON A L'INITIATIVE ECOPOP: Voilà encore une initiative dangereuse pour notre pays! Comment cela se fait-il qu'il nous faille payer près de 5 milliards de francs par année pour l'armée (défense nationale) et mettre ainsi en danger notre pays par une (nouvelle) initiative soit disante "écologique" alors qu'elle est xénophobe et qui menace inexorablement des milliers d'emplois? Il ne faut pas se leurrer, si cette initiative passe, de gros dégâts économiques seront planifiés. De plus, comment aller contrôler dans les pays en voie de développement les naissances alors que la droite extrême - UDC en tête - veut lancer une nouvelle initiative pour rompre tous les accords internationaux signés entre la Suisse et les pays tiers? Malgré tout, je suis assez inquiet de voir, et entendre, le patronat ignorer totalement le message d'une majorité du peuple non xénophobe qui a (malheureusement) quand même voté en faveur de l'initiative "contre la migration de masse". Mais j'aimerais dire à cette population qu'une initiative ne peut s'appliquer en 6 mois alors qu'elle demande un délai de 3 ans. De plus, il ne faut pas oublier que tant l'UDC que d'autres ont pris l'habitude de lancer des initiatives qui ne pourront pas être appliquées à la lettre, tout simplement parce qu'elles mettent en danger la stabilité de notre pays.

NON A L'INITIATIVE SUR L'OR: C'est l'initiative que l'on parle le moins et pourtant la base des tenants d'une "suisse neutre et indépendante" - proche de l'UDC - veulent se mêler de la politique monétaire menée par la banque nationale en voulant faire croire que le peuple suisse maîtrise la situation de l'or alors que cette initiative, si elle est acceptée, risque de mettre en danger la situation du franc suisse, aujourd'hui solide. Et cela depuis longtemps. Les banques nationales européennes axent leurs politiques sur les monnaies et non sur l'or. Un domaine que seules les banques nationales peuvent maîtriser. Laissons donc notre banque nationale travailler en toute sérénité et "le franc suisse sera bien gardé"!!

Eric Voruz, conseiller national




VOTATIONS du 18 mai 2014

Gripen : On ne peut pas accepter un objet dont le dossier a été très mal ficelé. Les tergiversations constatées lors des débats, aussi bien en commission parlementaire qu'en séance plénière du parlement, ont démontré à quel point ce n'est pas sérieux. Il faut dire NON à la création d'un fonds pour l'achat d'un nouvel avion de combat...dont le modèle choisi n'existe même pas !

Salaire minimum : Tant la droite que le patronat sont d'une mauvaise foi crasse ! Le salaire minimum tel que présenté par l'USS n'est pas un SMIG (salaire minimum garanti interprofessionnel) comme cela existe en France ou ailleurs. Aujourd'hui en Suisse, avec la cherté des loyers, de l'assurance maladie et autres services de 1ère nécessité, on ne peut pas tourner avec moins de 4'000 francs...et encore ! Dire que le patronat a introduit des salaires au-dessous de 4'000 francs pour des emplois à 100%, c'est une honte. Aussi une honte qu'il ne soit pas capable d'imposer le dialogue social à « ses moutons noirs ». L'impatience des syndicats à ses limites. D'où l'initiative pour un salaire minimum de 4'000 francs. Il faut voter OUI !

Médecine de famille : Contre-projet direct à l'initiative populaire «Oui à la médecine de famille»: Oui.

Marche blanche : Tout le monde est d'accord pour que les pédophiles soient punis sévèrement. Sur ce point, le parlement a voté une loi extrêmement sévère et qui va même plus loin ce que propose l'initiative dite « Marche blanche ». Il faut proposer ce qui peut s'appliquer du point de vue du droit constitutionnel. Ce que les initiants n'ont pas voulu comprendre, volontairement ou involontairement. Depuis quelque temps, des initiants proposent des lois qui ne peuvent être appliquées convenablement d'où le grand flou lors de votations. Ces initiants mettent eux-mêmes en danger notre démocratie directe. Un comble ! Il faut donc dire NON à cette initiative car la loi prévue répond aux aspirations des initiants de la « Marche blanche ».






Manifestation de soutien aux Maçons, Genève et Lausanne, 21 octobre 2017








Votations 24 septembre 2017



Le Courrier 4 août 2017



La Côte 21 juillet 2017














Votations du 12 février 2017





Le Temps 12 août 2016



Le Temps online 11 août 2016

Samedi 10 septembre 2016. Berne. Manifestation AVS+


Samedi 9 juillet 2016 - Paris-Le Bourget - Rassemblement pour un Iran démocratique et la défense des Achrafiens, résident-e-s du Camp Liberty. Avec Maryam Radjavi, Présidente élue du CNRI (Conseil national de la Résistance iranienne) et une Délégation suisse avec Fehlmann Rielle Laurence conseillère nationale, Christianne Perregaux, Professeure honoraire Université de Genève, Eric Voruz, ancien conseiller national et ancien syndic de Morges, et Jean-Charles Rielle, député au Grand Conseil, ancien conseiller national et ancien Président du Conseil municipal de la Ville de Genève.
Intervention de Laurence Fehlmann Rielle
Facebook-photos et vidéo












Journal de Morges 6 mai 2016



Journal de Morges 18 mars 2016







Journal de Morges 29 janvier 2016



24heures 28 octobre 2015



La Côte 26 octobre 2015

L'Evénement syndical 30 septembre 2015







La Côte 28 septembre 2015



Le Courrier 28 septembre 2015




Le Matin 26 septembre 2015




MM36 31 août 2015 2015

TSR1 - Classe Politique
Lundi 14 septembre 2015



SOCIALISTES 76-Septembre 2015

Samedi 15 août 2015. Journée internationale des animaux sans foyers, Place Pury, Neuchâtel
, avec Helga Johanna Elisabeth Tomek de Sos Chats Noiraigue et Tamara Tarnawska, Présidente de SPA-SOS, Ukraine ( www.sos-animals.info ). Avec Burki, Poussin, Eric Voruz conseiller national, Luc Bartassat conseiller d'Etat GE, Jean-Charles Rielle député au Grand Conseil genevois et Marie-José Voruz.


Votations du 8 mars 2015


La Côte 16 février 2015

Votations du 28 septembre 2014

Objets fédéraux:
- Initiative populaire du 21 septembre 2011 «Stop à la TVA discriminatoire pour la restauration!» NON
- Initiative populaire du 23 mai 2012 «Pour une caisse publique d’assurance-maladie» OUI Argumentaire


Samedi 16 août 2014. Journée internationale des animaux sans foyers, Place Pury, Neuchâtel, avec Helga Johanna Elisabeth Tomek de Sos Chats Noiraigue et Tamara Tarnawska, Présidente de SPA-SOS, Ukraine ( www.sos-animals.info ). Avec Eric Voruz conseiller national, Jean-Charles Rielle, député au Grand Conseil genevois, Laurence Fehlmann Rielle, conseillère municipale Ville de Genève et Marie-José Voruz.









Journal de Morges 4 juillet 2014


Le Matin 19 février 2014

Salaires minimums à 4'000 francs : Les milieux économiques crient « au scandale », tout juste si l'économie suisse s'éfondre si l'initiative de l'USS est acceptés. Si l'USS, donc les syndicats affiliés, a lancé « l'Initiative populaire pour un salaire minimum à 4'000 francs », la raison est que le patronat « traîne trop les pieds » pour l'obtention des conventions collectives de travail(CCT) ou des conventions types de travail(CTT) dans l'ensemble des branches professionnelles du pays. A ce jour, seuls 45% des salariées et salariés sont soumis aux CCT ou aux CTT, d'où la perte de patience du mouvement syndical. N'ayons pas peur de dire OUI à cette initiative, car c'est comme cela que nous pourrons obtenir l'élargissement des CCT et CTT !
Votations fédérales du 9 février 2014



Article pour PSPresse en ce qui concerne l'initiative UDC « l'immigration de masse ». Il faut voter NON !

Concernant le FAIF, il faut également contrer le même parti UDC qui se prononce contre alors que ce projet est essentiel pour rattraper 15 ans de retard en Suisse occidentale, et particulièrement Vaud-Genève- Neuchâtel-Jura bernois (double voie au Gléresse(entre NE et Bienne), Gares de Lausanne, Renens et Genève Cornavin, entre autres. Il faut voter
OUI !


Votations du 24 novembre
Sujets fédéraux

- Initiative populaire 1:12 – Pour des salaires équitables OUI
- Initiative pour les familles: déductions fiscales aussi pour les parents qui gardent eux-mêmes leurs enfants. Initiative populaire NON
- Modification du 22 mars 2013 de la loi fédérale concernant la redevance pour l’utilisation des routes nationales (Loi sur la vignette autoroutière, LVA) OUI
Vendredi 20 septembre 2013
Conférence internationale à Genève pour Achraf et le Camp Liberty







Journal de Morges 23 août 2013



Le Matin Dimanche 18 août 2013

VOTATIONS du 9 juin 2013
Les objets fédéraux:

- Acceptez-vous l’initiative populaire «Election du Conseil fédéral par le peuple»? NON
- Acceptez-vous la modification du 28 septembre 2012 de la loi sur l’asile (LAsi) (Modifications urgentes de la loi sur l’asile)? NON
argumentaire
Visite de H. H. the 14th DALAI LAMA
Parlement - Berne - 17 avril 2013


Copyright Béatrice Devènes
Mme Maryam Radjavi, Présidente élue du CNRI reçue au Palais Eynard et au BFM Mercredi 27 février 2013 - Genève




Copyright Demir Sönmez. Photos à voir sur Facebook et sur le blog
Conseil municipal de la Ville de Genève
retransmis en direct sur Léman Bleu TV
Mardi 19 février 2013

Elu-e-s fédéraux et Dominique Wavre à la Tribune!

Clin d'oeil d'élu-e-s socialistes fédéraux à Berne au Conseil municipal de la Ville de Genève et à son Président, Jean-Charles Rielle, ancien Conseiller national, hier soir à la Tribune: Liliane Maury Pasquier, Conseillère aux Etats GE Didier Berberat, ancien Président de La Chaux-de-Fonds et Conseiller aux Etats NE, Eric Voruz, ancien Syndic de Morges, Conseiller national VD Stéphane Rossini 2è vice-Président du Conseil national VS accompagné de Mme.

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a chaleureusement ovationné, hier soir à la Tribune, Dominique Wavre accompagné de son épouse Michèle Paret, aussi grande navigatrice. Dom vient de boucler son 3è Vendée Globe sur son Voilier Mirabaud et son 8è Tour du Monde, ce qui constitue un record.

Le Courrier 15 févr. 2013



24Heures 13 févr. 2013



Le Temps 8 févr. 2013



The Washington Post 7 févr. 2013



Le Monde 30 sept.-1er oct. 2012


Communiqué de presse du 28/9/2012
La Secrétaire d'Etat américaine Hillary Clinton décide de radier l'OMPI et le CNRI de la liste terroriste.
Votations fédérales
du 23 septembre 2012

OUI à l'arrêté fédéral sur la promotion de la formation musicale des jeunes (contre projet à l'initiative populaire "Jeunesse et musique" qui a été retirée)
NON à l'initiative "Sécurité du logement à la retraite"
OUI à l'initiative "Protection contre le tabagisme passif"
Election du nouveau Syndic de Morges, le 23 septembre 2012,
Faites confiance à Vincent Jaques!

24Heures 24 septembre 2012



La Cőte 24 septembre 2012





Journal de Morges 10 août 2012


L'Express 12 septembre 2012

Aussi dans l'Impartial, La Côte et Le Nouvelliste
Villepinte Paris 23 juin 2012 - Soutien à Achraf et à Mme Maryam Radjavi, Présidente élue de la résistance iranienne - Délégation genevoise et suisse, avec le Maire de Genève Rémy Pagani, le Conseiller national Eric Voruz, le Président du Conseil municipal de la Ville de Genève Jean-Charles Rielle, les Députés au Grand Conseil genevois, Marc Falquet et Patrick Lussi, la co-Présidente de la Constituante Christiane Perregaux, le Conseiller général de Bevaix Berthier Perregaux, Eric Sottas, ancien Secrétaire général de l'Organisation mondiale contre la torture (OMCT), Gianfranco Fattorini, Représentant du Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) aux Nations Unies, Jacques Vittori Croissant-Rouge palestinien Genève, Mme Awa N'diaye Espace Africain international, Mme Oretta Bandettini di Poggio Représentante de France Liberté.<















Votations du 17 juin 2012
Objets fédéraux et cantonaux

1. Initiative populaire du 23 janvier 2009 "Accéder à la propriété grâce à l'épargne-logement"
NON

2. Initiative populaire du 11 août 2009 "Pour le renforcement des droits populaires dans la politique étrangère (accords internationaux: la parole au peuple !)"
NON

3. La modification du 30 septembre 2011 de la loi fédérale sur l'assurance-maladie (LAMal) (Réseaux de soins)
NON

4.a. Initiative populaire "Assistance au suicide en EMS" (modificatin de la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique)
NON

4.b. Contre-projet du Grand Conseil qui propose de modifier la loi du 29 mai 1985 sur la santé publique.
OUI

4.c. Préférence entre 4.a. et 4.b.
Contre-projet


Le Matin Dimanche 27 mai 2012



La Côte 12 avril 2012



Tribune de Genève 4 avril 2012

…et n’oubliez pas les importantes votations fédérales également le 11 mars 2012. Mon opinion sur les objets suivants :
- OUI à l’initiative des 6 semaines de vacances payées
- OUI à l’initiative Franz Weber «Pour en finir avec les constructions envahissantes de résidences secondaires»
- OUI à la loi fédérale sur la réglementation du prix du livre
- OUI à l’arrêté fédéral concernant la réglementation des jeux d’argent en faveur de l’utilité publique
- NON à l’initiative trompeuse dite de l’épargne logement qui n’est pas la réponse à la crise du logement.
Election du Conseil d'Etat vaudois, 2ème tour le 1er avril 2012:
"Pour une majorité de Gauche et aussi pour une majorité de femmes au Gouvernement !"


Défense d'Achraf - ONU - Genève - 2 mars 2012



La Liberté 21 février 2012



Syndicom N°2 3 février 2012



24heures 27 décembre 2011



L'Evénement syndical 21 décembre 2011

ACHRAF - 18-20 décembre 2011
Par mesures de sécurité, la Suisse refuse d'accueillir onze moudjahidines iraniens. Bien que gravement blessés ou malades, leur venue représenterait officiellement une grave menace intérieure et extérieure pour notre pays.

- Lettre de l'ODM du 31 octobre 2011 à Me Christian Lüscher
- Lettre d'Eric Voruz et Jean-Charles Rielle, conseillers nationaux, du 30 novembre 2011 à Mme la Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga
- Lettre de l'ODM du 2 décembre 2011 au Comité Suisse pour la défense d'Achraf
- Lettre de l'ODM du 2 décembre 2011 à Me Chrsitian Lüscher


Le Courrier 20 décembre 2011



NZZ am Sonntag 18 décembre 2011



TSR1 Téléjournal 19h 18 décembre 2011


La Côte 15 décembre 2011



24heures 15 décembre 2011



24hHeures 13 décembre 2011



L'Evénement syndical 7 décembre 2011



24heures 6 décembre 2011

Au cours de la législature 2007-2011, j'ai presque toujours voté en faveur de l'environnement: j'ai reçu le
label environnemental A


Tribune de Genève 29 novembre 2011



GaucheHebdo 18 novembre 2011



La Côte 17 novembre 2011



24Heures 14 novembre 2011


?
Conférence de Presse
Club Suisse de la Presse
Vendredi 11 novembre 2011



Stamm PS-Vaud 23 octobre 2011
Photos sur Facebook



Le Temps 24 octobre 2011





24Heures 30 septembre 2011



Tribune de Genève 30 septembre 2011

Communiqué de Presse du 29 septembre 2011: Accueil en Suisse de 11 blessé-e-s et malades du camp d’Achraf (Irak)

Courriels du 30 sept. 2011 avec la Rédaction de l'Express et l'Impartial

vendredi, 30. septembre 2011 06:53
Nous avons pris connaissance de l’article de M. Rodriguez sur les blessés d’Achraf, paru le 29 septembre 2011 dans l’Express et L’impartial. Nous sommes éthiquement choqués par l’illustration de cet article par la photo d’une femme armée, alors que les habitant-e-s ont été totalement désarmés avec l’assurance de la protection des Américains. M. Rodriguez s’est aussi montré désolé de votre choix iconographique. Je vous rappelle que nous nous efforçons d’accueillir des blessés et des malades d’Achraf dont la vie est en jeu. Cette illustration ne peut que reculer une prise de décision de nos Autorités et nuire ainsi gravement à notre demande humanitaire et à nos démarches y relatives.
Jean-Charles Rielle, conseiller national, au nom des signataires du Communiqué de presse du 29 sept. 2011

ven. 30.09.2011 14:21
Monsieur,
J’ai bien reçu votre message. Je suis tout à fait d’accord avec vous pour reconnaître que le choix de cette photo était inadéquat, d’autant que le texte précise clairement qu’il s’agit de combattant non armés. Je vous prie d’accepter nos excuses. Nous allons publier demain un article donnant votre point de vue. Avec mes meilleures salutations
Nicolas Willemin, Rédacteur en chef


L'Express et l'Impartial 1er octobre 2011



Le Courrier 29 septembre 2011



L'Express et l'Impartial 29 septembre 2011


Le Quotidien Jurassien 26 septembre 2011




Journal de Morges 16 sept. 2011



Syndicalistes et socialistes juin 2011



Le Matin 2 septembre 2011



Soutien au stand de SOS-Chats
Neuchâtel 20 août 2011



Tribune de Genève et 24Heures 13 août 2011



20minutes online 10 août 2011



CNRI 10 août 2011



7 au 10 août 2011



contact.sev 7 juillet 2011


psv 2011



Tribune de Genève 22 juin 2011

version complète online


Le Courrier 22 juin 2011



Le Courrier 21 juin 2011



20 minutes online 19 juin 2011


Gaza - Juin 2011 - IIè Flottille
Villepinte - Paris 18 juin 2011
Rassemblement Soutien à Ashraf

Site CNRI
Intervention Rielle




24Heures 15 juin 2011



Agri 3 juin 2011



Le Courrier 28 mai 2011



L'Hebdo 26 mai 2011



20 Minutes 24 mai 2011



La Côte 20 mai 2011



La Côte 18 mai 2011



L'Evénement syndical mai 2011



Le Peuple valaisan 13 mai 2011



La Côte 2 mai 2011



24Heures 6 mai 2011

Conférence de presse
Stop au massacre d'Ashraf !
vendredi 8 avril 2011

Communiqué de presse - Appel urgent
Vidéo Youtube




Merci à Demir Sönmez pour la vidéo et les photos
Blog de Demir Sönmez TG


Evénement syndical 6 avril 2011



Journal de Morges 25 mars 2011



CNRI 21 mars 2011



Journal de Morges 16 mars 2011



Tribune de Genève 14 mars 2011



Le Courrier 12 mars 2011



Tribune de Genève et 24Heures 10 mars 2011
Genève - 8 mars 2011
Soutien aux Habitant-e-s d'Ashraf



Copyright Demir Sönmez - Album

24Heures 7 mars 2011


Le Matin 7 mars 2011



Le Matin 28 février 2011



Journal de Morges 18 février 2011



Contact.sev 17 février 2011



La Côte 14 février 2011

Votations du 13 février 2011




Berne - USS - 15 décembre 2010

Communiqué de presse 15 décembre 2010

Journal de Morges 17 décembre 2010



Le Matin 3 décembre 2010



Le Matin 26 novembre 2010



Le Matin 24 novembre 2010




24Heures 15 novembre 2010



Le Courrier 30 octobre 2010

20 au 24 octobre 2010


avec Abdou Diouf, ancien président de la République du Sénégal, Secrétaire général de la Francophonie

Congrès du Parti socialiste suisse (PSS) Lausanne 30 & 31 octobre 2010
Initiative
- Le projet de l’initiative «pour une caisse maladie publique»
Votations du 28 novembre 2010
- Je voterai 2 X NON à l' Initiative sur le renvoi et au Contre-projet et ne cocherai pas le choix en cas d'acceptation des deux! Le droit en vigueur suffit!
- Oui à Initiative socialiste «Pour des impôts équitables» Halte aux abus de la concurrence fiscale!

Le Courrier 29 septembre 2010



Comtexte 24 septembre 2010



La Côte 23 septembre 2010

Votations du 26 septembre 2010
Le Parti socialiste vaudois s’oppose tant à la suppression de la gratuité du Tribunal des baux qu’au démantèlement de l’assurance-chômage. Le Parti socialiste vaudois, réuni en comité cantonal, a adopté ses recommandations en vue des votations cantonales et fédérales du 26 septembre prochain, celle-ci devant être communiquées au canton durant la pause estivale.

Le PS s’est prononcé à l’unanimité contre la suppression de la gratuité du Tribunal des baux. La décision du Grand Conseil d’abolir cette gratuité ne tient pas compte des intérêts des locataires qui constituent une majorité de la population. La droite, sous le joug des milieux immobiliers, reproche injustement à la gratuité de favoriser les recours au Tribunal. Tout au contraire, les locataires sont contraint-e-s de réclamer justice face aux abus des plus grands propriétaires qui profitent de la pire pénurie de logements des vingt dernières années. Le PS s’engagera sur ce combat aux côtés de l’ASLOCA.

le PS s’est également déterminé contre la 4ème révision de l’assurance-chômage (LACI). Le PS, qui a déjà activement soutenu le référendum, appelle à voter non au démantèlement de l’assurance-chômage. Les salarié-e-s doivent continuer à être correctement protégé-e-s des aléas de la conjoncture et les mesures actives du marché du travail être encouragées. La révision proposée ne fait que reporter sur les cantons et communes des coûts assumés jusqu’ici par la Confédération et sape ainsi la solidarité intercantonale. Les chômeurs, en plus de ne pas avoir de travail, n’ont pas encore à payer le prix de cette révision. Le PS n’acceptera ni ce démantèlement de prestations, absurde dans le contexte économique actuel, ni ce report de charges injustifié.

Le Matin 15 septembre 2010


Le DDPS est-il gouverné par les Consultants ? Lettre du 26 juillet 2010 adressée à la CPS et au Chef du DDPS. Suite...


eSPress 31 août 2010


Le Matin 28 août 2010



La Côte 9 août 2010



La Côte 28 juillet 2010



Journal de Morges 23 juillet 2010



24Heures 19 juillet 2010



La Côte 5 juillet 2010



N°1 juin 2010

Actualités Conseil national
Session d'été
31 mai au 18 juin 2010



Le Matin 9 juin 2010


Mercredi 2 juin 2010
09.060 s Für die Ausschaffung krimineller Ausländer (Ausschaffungsinitiative). Volksinitiative. Änderung AuG
Pour le renvoi des étrangers criminels (Initiative sur le renvoi). Initiative populaire. Modification de la LEtr
Per l'espulsione degli stranieri che commettono reati (Iniziativa espulsione). Iniziativa popolare. Modifca della LStr
J'ai voté NON à l'Initiative et
NON au contre-projet !



24Heures 3 juin 2010

L'HEBDO 20 mai 2010






24Heures avril 2010




Points forts socialistes mars-avril 2010




24Heures 20-21 mars 2010



24Heures 20 mars 2010


24Heures 22 mars 2010

TSR1 Téléjournal 19.30



Tribune de Genève 5 mars 2010


Interview Rielle - Radio Suisse Romande 1 jeudi 4 mars 2010 - Infos

Proposition Rielle au Conseil national 4 mars 2010

Amnesty Place fédérale 2 mars 2010




Convention disparitions forcées
Pétition plus de 8'000
Place fédérale 1er mars 2010



La Côte 19 février 2010



Le Matin 11 février 2010



24 Heures 21 janvier 2010



La Côte 15 janvier 2010




24 Heures 14 janvier 2010



24 Heures 14 janvier 2010


Pub mensongère de l'UDC 31.12.2009: mes commentaires...


24 Heures 31 décembre 2009



24 Heures 10 décembre 2009



Pascale Bruderer, Présidente du Conseil national
Argovie 25 novembre 2009


Aargauer Zeitung Donnerstag, 26. November 2009


TSR2 - Clase politique - 24 novembre 2009


La Télé - jeudi 12 novembre 2009 - Le Débat



24 Heures 11 novembre 2009



La Côte 5 novembre 2009



Radio Cité, le 12/13, mercredi 4 novembre 2009
Votations du 29 novembre 2009


Arrêté fédéral sur la création d’un financement spécial en faveur de tâches dans le domaine du trafic aérien du 3 octobre 2008 - LIBERTÉ DE VOTE

OUI à l'Initiative populaire «Pour l’interdiction d’exporter du matériel de guerre» du 12 juin 2009



NON à l'Initiative populaire «Contre la construction de minarets» du 12 juin 2009



TSR1 - Téléjournal 19 octobre 2009 - 12h45


TSR1 - Téléjournal 17 octobre 2009 - 19h30

eSPress 13 octobre 2009


TSR1 - Téléjournal 24 septembre 2009


La Côte 9 septembre 2009

Discours de la Fête nationale du 1er août à Bassins (VD) Lire mon discours... *pdf
- L'assurance invalidité (AI) mérite d'être...soignée! Suite...
- Le PS pour un 2ème pilier sans démantèlement des rentes. Suite...

Interpellations avril 2009
- Offices de poste menacés de fermeture: Et le partenariat public-public (PP)?
- Expulsion forcée de Fahad Khammas. Pourquoi ne pas prévoir des exceptions?

eSPress du PS Suisse du 16 juin 2009


Amnetsy - Palais fédéral - 4 juin 2009

Copyright Valérie Chételat

RSR - Forum 12 mai 2009


L'evènement syndical 22 avril 2009


Journal de Morges 17 avril 2009/a>


TSR1 - 18 avril 2009 - Emission CASH
Session de printemps 2009 du Parlement:
mes commentaires...


La Côte 19 mars 2009


Le Courrier 18 mars 2009


24 Heures 17 mars 2009


Le Temps 11 mars 2009


24 Heures 6 mars 2009


La Côte 4 mars 2009


24 Heures 26 février 2009



Walliser Bote 24. février 2009